Répondre aux problèmes de graissage des convoyeurs à chaînes en milieux poussiéreux.

Répondre aux problèmes de graissage des convoyeurs à chaînes en milieux poussiéreux.

Le STARLUB

Lubrifiant pour chaînes, guides, coulisseaux, guides à billes, etc.

Très extrême pression et anti-usure, pas de formation de gomme ou de cambouis, ne goutte pas, la poussière et l'abrasif ne collent pas sur cette huile fine.

Les premières applications auront une action nettoyante sur la chaîne. Très rapidement les chaînes seront propres, plus de grippage ou de points durs, puis réduction des fréquences de lubrification.

Préconisé par SEDIS pour le graissage des chaînes en milieux poussiéreux et abrasifs.

Référencé chez : Lafarge, Parexlanko, Lucart, PSA, Renault, Constellium, Teksid, Montupet, Alkern, Stradal, Hutchinson, St Jean Industrie, SEDE, Moulins Soufflet et d'autres entreprises confrontées aux problèmes de poussières.

Retour d’expériences clients

Avant l'utilisation de l'huile Starlub, les pignons d'entraînement pour chaîne double au pas de 38,1 étaient HS tous les 4 à 5 mois.

Sous l'effet de la poussière et des projections de soudure alliées à l'huile utilisée précédemment, il se formait une pâte qui provoquait le collement de la chaîne sur les guides chaînes.

Il s'ensuivait un arrachage des dents des pignons d'entraînement. En plus de l'échange des pignons, la remise en état nécessitait le démontage des chaînes de traînage, leur nettoyage au Kascher, et remontage en galerie Armature (1 semaine de travail pour 2 maintenanciers).

Avec l'huile Starlub, les pignons tiennent 13 mois, leur usure est progressive malgré des périodes de surcharge avec 80 paires de lorries par chaîne (plus d'arrachage intempestif des dents).

Lors du premier essai, nous avons mis l'huile Starlub sur une chaîne encrassée, dont le moteur consommait 40% de plus que le nominal.

Après 45 minutes de fonctionnement avec l'huile Starlub, le moteur est retombé à son niveau nominal.

Nous ne nettoyons donc plus les chaînes d'accumulation lors de l'échange des pignons et chaînes d'entraînement.

Nos maintenanciers utilisent également cette huile comme dégrippant. En 20 minutes, une chaîne de magasin complètement oxydée et grippée retrouve toute sa souplesse. L'avantage est que le dégrippage et la lubrification se font en une seule opération avec un seul produit.

Suite à différents problèmes de fonctionnement sur les stockeurs-refroidisseurs des lignes DV (grippages, casses mécaniques…), nous avons été amenés à lubrifier les chaînes de convoyage avec le lubrifiant préconisé par le constructeur de l’installation, à savoir l’huile Starlub.

Dès la deuxième application du produit, les chaînes ont retrouvé leur état d’origine. Depuis, avec une fréquence d’une fois par semaine et une faible quantité de produit déposé, les dysfonctionnements ont complètement disparu.

En conclusion, après quelques mois d’utilisation, le produit semble adapté à nos besoins. Il va être mis en service sur d’autres convoyeurs de la ligne.

Essai fait sur des chaînes neuves de chariots élévateurs Toyota. Après 8 mois d’utilisation ou 1500 heures environ, on a mesuré l’allongement des chaînes.

Avec le produit précédent : 1,5 % d’allongement. Avec le Starlub : 0,5 %, donc 3 fois moins d’usure.

Sur les chariots, l’allongement maximum est de 3 %.

Le changement des chaînes a été fait à 6000 heures au lieu de 3000 heures auparavant. 250 chariots × 400 € (prix moyen d'une chaîne) = 100 000 € d'économie.

Chariots travaillant dans une usine de retraitement de produits chimiques. Chaînes rouillées et grippées.

Le technicien allait changer les chaînes et était à la recherche d’un produit pouvant résoudre ces problèmes. Les essais ont immédiatement démarré sur un chariot.

Après application du Starlub, les chaînes ont retrouvé leur état d’origine et, depuis, avec une fréquence d’une fois par mois et une faible quantité de produit déposé, les dysfonctionnements ont complètement disparu.

Le remplacement des chaînes a été évité. Au vu des résultats, le Starlub a été appliqué sur l’ensemble de la flotte de chariots élévateurs.

Essai effectué dans une usine de fabrication de tuiles (environnement poussiéreux et abrasif). Utilisait auparavant un produit concurrent.

Inconvénient : huile qui coule, ne tient pas sur la chaîne, colle sur les bâtis. Avantage du Starlub : ne colle pas, dégrippe et lubrifie en même temps, en une seule opération.