Le Championnat de France d'Enduro s'est terminé le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à Ambert (63). Il est temps de faire le point pour les 3 pilotes BETA : Anthony GESLIN, Pierre VISSAC et Alexandre QUEYREYRE.
- Anthony :
"Fin de saison 2017 chargée et fatiguante puisque j’ai disputé deux championnats de France et un championnat du monde en l’espace de trois semaines.
Le week end du 16-17/09, j’étais à Requista (12) pour disputer l’avant dernière épreuve du championnat de France. Cette course s’est plutôt bien déroulée, je fais 2ème les deux jours. Je me rapproche des meilleurs en signant de bons chronos au scratch.
Le week end suivant, le 23-24/09, je traversais la manche pour participer à une épreuve du championnat du monde en Angleterre à Hawkstone Park. Un nouveau format de course en enduro mondial avec un enduro sprint le samedi (12 chronos, uniquement des spéciales), où je me classe 6ème après une belle bagarre et un cross-country le dimanche où je termine 5ème au terme de 3 heures de course très éprouvantes. Encore une super expérience sur le mondial avec de bons résultats puisque je me classe parmi les meilleurs juniors.
Les 30/09 et 01/10 je me trouvais à Ambert (63) en Auvergne pour la finale du Championnat de France d’enduro. Une épreuve qui s’est déroulée sous la pluie le samedi, j’ai eu du mal à trouver mes marques, je me classe 3ème.. J’ai eu de meilleures sensations le dimanche sur un terrain séchant, je me classe 2ème. La fatigue engendrée par les ISDE s’est vraiment faite ressentir sur ce dernier week-end, je n'ai pas eu de week end « Off » depuis cette épreuve, les longs trajets entre chaque compétition n’aidant pas à la récupération.
Au classement général de ce championnat de France d'enduro je termine 3ème .
Pour clôturer ma saison 2017, je serais présent sur la finale du championnat du monde enduro qui se déroulera en Allemagne les 21-22 octobre."
- Pierre :
"C’est avec un peu de retard que je vous propose de revenir sur ma fin de saison. Depuis les ISDE mi-aout, les courses se sont enchainées et m’ont laissées que peude temps.
Pour commencer, je vais revenir sur cette épreuve incroyable que sont les ISDE. Ils avaient lieu en France, donc nous avons eu droit à une ambiance folle et des encouragements soutenus du défilé de présentation jusqu’au bout des 6 jours. C’était incroyable, tout comme le tracé et les spéciales préparées parfaitement par les organisateurs. Vraiment chapeau pour leur travail, on s’est régalé! Du côté de la performance, j’étais engagé en catégorie club pour représenter notre ligue d'Auvergne, avec comme coéquipiers Julien Gauthier et Xavier Flick. Au soir du 4ième jour, et après 4 journées de bataille intense avec une équipe Italienne, nous étions seconds pour quelques secondes. J’étais en tête du classement individuel scratch de ma catégorie, devant l’italien M.Monni, et 16ième scratch mondial. J’ai même réussi à remporter une spéciale au scratch mondial! Mais malheureusement, au matin du jour 5, le vendredi, dès la première spéciale je chute fort sur la tête et l’épaule. Cette dernière était trop violente pour continuer, c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai dû abandonner. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes réunies autour de moi, de nous, pour nous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles sur cette épreuve internationale, mais également mes partenaires et notre ligue Auvergne de m’avoir permis de participer au milieu de tous les tops pilotes mondiaux.
Suite à cette blessure à l’épaule, j’ai dû passer plusieurs examens. Ils ont révélé que je souffrais d’une entorse acromio-claviculaire avec disjonction et arrachement. J’ai eu également un tendon de touché dans le choc. Il a été décidé en accord avec les différents médecins rencontrés, qu’une opération n’était pas forcément nécessaire. En revanche, le temps de convalescence conseillé est d’environ 6 à 8 semaines.
Quinze jours plus tard je me suis quand même présenté au départ de la 4ième épreuve du championnat de France, qui avait lieu à Réquista. Second du championnat à ce moment-là, je me suis décidé à courir pour sauver quelques points. La première journée fut très longue et difficile. J’ai souffert notamment dans la spéciale en ligne, mais j'ai tenu le coup, et termine 6ième.Le dimanche, après 3 spéciales j’étais en lutte pour la troisième place. Plutôt que de subir les douleurs comme la veille, je les ai combattues. Sauf que malgré tout, mon épaule était encore trop fragile, et arrivé un peu trop vite dans un bourbier de la spéciale en ligne, je n’ai pas eu la force nécessaire pour réagir en conséquence, et je chute lourdement en passant par l’avant de la moto, en retombant de nouveau sur mon épaule blessée. Pris de violente douleur j’ai préféré stopper mes efforts avant d’aggraver cette blessure. C’est encore avec beaucoup de peine que j’ai dû prendre cette décision. De ce fait je perds ma seconde place au classement général, et me retrouve 4ième à 6 points du podium.
Même si je savais que cela serait difficile, j’ai quand même décidé de prendre le départ de la finale du championnat de France, qui se déroulait à Ambert, les 30/09 et 01/10, 15 jours après l’épreuve de Réquista. Et en effet, cela a été difficile. De plus les conditions météo catastrophiques du samedi, ne m’ont pas épargné. Je termine 4ième sur la première journée, et je monte, à bout de force, sur la 3ième marche du podium de la seconde journée.
Très heureux de terminer ce championnat, qui avait si bien commencé, par une note positive. Même si forcément ce n’est pas ces sensations que je retiendrais.
Merci à tous de m’avoir suivi, soutenu, aidé durant cette saison incroyable, j’espère vous avoir représenté à la hauteur de vos espérances.
Merci également à ma famille et Adrien mon suiveur, sans qui tout ne serait possible
Maintenant place à quelques semaines de repos, et je serai prêt à repartir à 100% pour une nouvelle saison."
- Alexandre :
4ème manche Réquista :
"Une 3ème et 4ème place ce week-end là, en Aveyron pour la quatrième épreuve du championnat de France.
Pour se départager, nous avions trois spéciales différentes : une belle en herbe vallonnée rapide, une en ligne entre sous-bois et chaume et une dernière en chaume sinueuse.
Je me retrouve à me bagarrer avec C. Nambotin, leader du championnat, souffrant d'une fracture ressente à la main. Sur un terrain séchant le samedi, j'arrive à prendre l'avantage pour finir 3ème.
Le dimanche, quelques averses rendent le terrain un peu plus glissant, je lutte un peu sur la moto mais fais une journée correct en terminant 4ème cette fois-ci.
Je conforte ainsi ma 4ème du championnat avant la finale à Ambert le week-end prochain."
Finale à Ambert :
"Les spéciales très typées "Rand’Auvergne" ont été agrémentées de sauts, pierriers et marches pour pimenter le tout !
Malheureusement, c'est la météo pluvieuse qui a animée le samedi!
J’ai eu du mal à exploiter ma 480 Beta sur ce terrain, il m’a été très difficile de trouver du "grip" tant aux freinages que sur les accélérations, je finis 5ème.
Le dimanche, la météo a été bien plus clémente et les spéciales ont séchées au fur et à mesure des passages. Malgré de meilleures sensations, je ne fais pas mieux qu'une 5ème place à nouveau.
Bravo aux nombreux bénévoles du MC Livradois qui ont su modifier et adapter les spéciales et les liaisons pour maintenir une course intéressante.
Je termine 4ème Elite3 sur ce championnat de France 2017.
La fin de saison approche, place maintenant aux extrêmes avec la 300 2T."
SIPROTEC Lubrifiants est fière de participer aux excellents résultats de ces 3 guerriers ..... Milles mercis de porter haut nos couleurs et FÉLICITATIONS pour vos belles performances durant cette année !!!